© Bulletin municipal juillet 2011

Dans le cadre de son festival « Molière aux châteaux », la Compagnie Olivier Caillabet présente sa comédie «  Le bal des fâcheux », une création d’après Molière, inspirée des pièces et de récits historiques de son époque.

1672, Molière de santé fragile écrit et répète sa dernière pièce : « le malade imaginaire ». Là, dans l’intimité de son théâtre, il s’attaque une dernière fois à vouloir jouer « la bonne comédie » ! Loin de la faveur royale de ses débuts, Molière soit faire face dans le même temps aux attaques et aux critiques constantes des ses adversaires : les précieux, le Comédiens de l’hôtel de bourgogne, les religieux et les Censeurs de toutes sortes.
Dans une mise en scène alerte, pleine de fougue et d’énergie, Olivier Caillabet et Valérie David interprètent tour à tour, Molière et ses contradicteurs, prennent le public à témoin, jouent et improvisent avec lui.
Masques, intonations, voix off, éléments de décor et changement de costume nous invitent à ce « Grand bal des Fâcheux », à ce Molière dans tous ses éclats !